Comment choisir la pompe pour son arrosage goutte à goutte ?
Désirez-vous améliorer la productivité de votre potager cette année ? Passez à l’arrosage goutte à goutte et obtenez des résultats remarquables dans votre jardin. Investissez dans une pompe adaptée à un système d’arrosage goutte à goutte pour simplifier l’irrigation de vos cultures et réaliser des économies en eau.
Source et type d’eau, débit et pression nécessaires, fonctionnalités, on vous dit tout sur les critères à suivre pour choisir la pompe idéale pour votre arrosage goutte à goutte.
A lire également : Transformer son jardin avec un pare-vue en bois : conseils et inspirations
Plan de l'article
Définir les besoins en débit et en pression
Vous souhaitez choisir la meilleure pompe chez Arrosage Distribution ? Clarifiez minutieusement vos besoins en eau pour identifier l’équipement idéal. Tout commence par l’évaluation du débit nécessaire pour irriguer vos cultures. Suivant vos besoins, sélectionnez une pompe dont le nombre de goutteurs et le litrage par heure couvrent la demande en arrosage de votre potager.
Afin d’assurer un fonctionnement optimal de votre pompe, tenez également compte de la pression. De manière générale, une pression comprise entre 1 et 3 bars est suffisante pour répondre aux besoins de la plupart des modèles de pompes. Vous serez donc bien avisé de viser cette marge de pression pour votre équipement.
A voir aussi : Anthurium en hydroculture : astuces pour une croissance optimale
Choisir le type de pompe en fonction de la source d’eau
Saviez-vous qu’il existe deux types de pompes pour répondre aux besoins d’arrosage domestique ? Selon l’offre des fabricants, on distingue la pompe immergée et la pompe de surface. Chacune d’elles convient pour un mode d’utilisation précis. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, tenez compte de la profondeur de la source d’eau à exploiter pour arroser votre jardin.
Submersible, la pompe immergée est parfaite pour puiser dans les sources d’eau profondes. Vous pouvez l’installer si votre forage ou votre puits fait plus de 7 mètres. Par contre, lorsque votre source d’eau possède une profondeur inférieure à 7 mètres, le modèle immergé n’est pas approprié. L’installation d’une pompe de surface est plus indiquée.
Vérifier la compatibilité avec le type d’eau
La compatibilité est un élément clé à vérifier avant de valider le choix d’une pompe à eau. Pour garantir la performance et la durabilité de votre équipement, assurez-vous qu’il est adapté au type d’eau que vous utiliserez pour l’arrosage. Si vous irriguez votre jardin avec de l’eau de pluie ou de l’eau propre, portez votre choix sur une pompe pour eaux claires.
Vous désirez plutôt utiliser des eaux contenant des particules pour l’arrosage de votre jardin ? Investissez dans une pompe équipée de filtre. Ainsi, vous prévenez le bouchage et l’endommagement des goutteurs en raison de la granulométrie des particules contenues dans l’eau.
Les fonctionnalités supplémentaires à considérer
Profitez des dernières innovations de l’industrie des pompes à eau en choisissant un équipement doté de fonctionnalités utiles. La présence d’un programmateur permet par exemple d’automatiser le fonctionnement de la pompe. Le réducteur de pression quant à lui maximise la sécurité de l’équipement. Une protection contre la marche à sec peut aussi être prévue.
Avant de choisir votre pompe à eau, renseignez-vous auprès du fabricant sur ses fonctionnalités. En fonction de ces dernières, appréciez le niveau de performance que peut offrir chaque pompe. Passez ensuite à l’étape de comparaison afin d’identifier l’équipement le plus efficace pour couvrir vos besoins d’arrosage au quotidien.