Comment diagnostiquer les problèmes de votre gazon
Avoir une pelouse verte et uniforme est le rêve de tous les propriétaires. Cependant, ce n’est pas toujours le cas puisque le gazon peut être attaqué par un certain nombre de maladies. Dès lors, vous devez établir un diagnostic pour savoir comment les traiter pour préserver la qualité de votre gazon. Découvrez ici comment y arriver.
Plan de l'article
Le problème de changement de coloration
Une pelouse peut se décolorer pour différentes raisons. Ce n’est pas forcément lié à des maladies du gazon.
A lire également : Devenez autonome en cultivant vos légumes grâce à ce guide pour créer un potager sur votre gazon
Le problème de jaunissement
Le jaunissement du gazon est l’un des problèmes les plus communs qu’on peut rencontrer sur une pelouse. Les taches jaunes qui apparaissent sur cette dernière peuvent être dues à vos animaux de compagnie. Par exemple, si votre chien prend l’habitude d’uriner à des zones précises sur votre gazon, ces parties risquent de jaunir.
Contrairement aux idées reçues, l’urine du chien n’est pas acide, mais est concentrée en ammoniaque. En urinant sur le gazon, les herbes vont sans ménagement jaunir. Comme conseils, vous devez l’orienter ailleurs pour ses besoins au risque de dégrader la qualité de votre pelouse.
A lire en complément : Les meilleures solutions pour éliminer les mauvaises herbes de votre pelouse
Le problème de brunissement
Votre gazon peut aussi prendre une teinte brune. Ce changement de couleur n’est pas non plus dû à des maladies. En effet, l’essence en est souvent la principale cause. En remplissant le réservoir de votre tondeuse sur votre pelouse, les éclaboussures vont entraîner le brunissement des herbes du gazon.
Le problème de décoloration en général
Vous pouvez assister à une décoloration avec un mauvais arrosage. Pendant la sécheresse, il faudra arroser plus régulièrement la pelouse et moins faire usage de la tondeuse. Lorsque vous utilisez cet outil par temps sec en taillant trop bas le gazon, il risque de se sécher et donc de se décolorer.
Au cas où votre tondeuse tomberait également en panne, ne tentez pas une réparation sur le gazon. La réparation de l’appareil devra se faire dans votre garage pour éviter des dommages liés aux huiles.
Il faut noter que le piétinement peut aussi induire une décoloration des touffes de gazon.
La présence des insectes
L’écosystème dans un gazon peut être complexe. De petits insectes s’y développent et interagissent entre eux. Ceux qui peuvent créer des problèmes à votre pelouse sont nombreux.
Les hannetons
Ces insectes ont un stade larvaire de 3 ans. Leurs larves sont aussi appelées vers blancs en référence à leur présentation. Toutefois, celles-ci ne se nourrissent pas forcément de votre gazon.
Si les larves de hannetons se nourrissent en été et au printemps, leur présence dans le sol de votre jardin entraînera un flétrissement de votre gazon. Là où celles-ci se trouvent, la pelouse prend une texture spongieuse. On remarque ainsi de petites taches jaunes qui parsèment le gazon. Heureusement, il est possible de se débarrasser de ces insectes.
L’un des conseils pour y arriver sera d’apporter de l’engrais à la pelouse. Un gazon bien dense n’est pas un milieu propice pour le développement des larves de hannetons. Il faut également varier les plantes qui garnissent votre jardin pour prévenir les problèmes liés à ces insectes.
Vous pouvez aussi utiliser des champignons pour une lutte biologique. C’est le cas du Beauveria brongniartii. Ceux-ci sont naturellement présents dans le sol. Que ce soit pour les humains ou pour les animaux, ils sont inoffensifs. Il est possible de les utiliser pour parasiter les larves de hannetons afin de préserver la qualité de votre gazon.
Les taupins
Les taupins sont des insectes dont les larves présentes dans le sol du jardin peuvent se nourrir des racines de votre gazon. Comme conseils de lutte, vous pouvez utiliser du tourteau de ricin. Bien que ce dernier soit employé comme engrais, il est nocif pour les larves de taupins.
La noctuelle
Les larves de la noctuelle sont dangereuses pour votre pelouse. Elles s’attaquent au gazon qui perdra sa verdure. Les symptômes sont quasiment les mêmes que ceux observés chez les taupins. Pour lutter contre ces nuisibles, il faut apporter de l’engrais à la pelouse pour la densifier. Cela réduit la propagation de ces insectes.
Pour bien diagnostiquer les problèmes de votre gazon, il suffit de vous référer aux symptômes observés. Ensuite, vous pourrez connaître la cause des maladies ou des problèmes afin de mieux les traiter. Des conseils peuvent vous être utiles sur des blogs spécialisés.