Comment faire pousser des pommes de terre biologiques ?

2051

Cultiver une pomme de terre est difficile et coûteuse. Le coût de la culture d’une pomme de terre en fonction du système et de la direction de production se situe actuellement entre 7 et 18 000 PLN par hectare. La culture de cette espèce est également lourde de risques élevés.

A lire en complément : Quand arroser les semis de carottes ?

A lire aussi : Aménagement d'un petit potager sur son balcon : conseils et astuces

Plantation de pommes de terre réalisée dans un système de gestion durable

Les plantations de pommes de terre sont souvent menacées par de nombreuses maladies et ravageurs, ainsi que par des stress environnementaux (sécheresse, précipitations excessives, gelées printanières, températures estivales élevées). Cette espèce nécessite une culture soigneuse du sol, grande pour le poids de plantation de pommes de terre de semence (2-3 t/ha), effectuer un certain nombre de procédures de soins et de protection, l’irrigation, ainsi que la récolte efficace et des conditions confortables pour stocker la culture récoltée.

Les différences dans les produits agrotechniques utilisés sont dues à la direction choisie par l’agriculteur pour la production de pommes de terre et système de gestion. Dans le cas contraire, les pommes de terre comestibles sont cultivées, autrement comme matière première pour la transformation des aliments (chips, chips) ou pour le crochup, et autrement pour la plantation de semences. L’objectif essentiel de la culture de la pomme de terre dans toutes les directions est d’obtenir des rendements élevés de très bonne qualité.

Toutefois, ces derniers temps, un élément important de l’évolution de l’agrotechnique a également été l’idée d’écologiser l’espace de production agricole et de continuer à réduire les coûts unitaires de production afin de devenir plus compétitifs sur le marché mondial des produits agricoles relativement bon marché.

Le progrès biologique (introduction de variétés nouvelles et plus commercialisables), le progrès technique (diffusion de machines et d’équipements de meilleure qualité et plus efficaces) et le progrès technologique (introduction d’engrais plus sûrs et plus efficaces et leur application, les produits phytosanitaires sélectifs, y compris les préparations biologiques, l’utilisation de stimulateurs de croissance, etc.).

Dans la production de pommes de terre, il est possible d’utiliser un certain nombre de systèmes de gestion conventionnels ou certifiés , qui sont susceptibles d’éliminer dans les futurs systèmes de gestion intensive ou à faible coût. La part des systèmes de culture de pommes de terre dans le pays varie considérablement. Malheureusement, la plus grande part des pratiques courantes en matière de pommes de terre n’est pas encore le système à faible taux. Depuis 2014, les principes de protection intégrée des végétaux sont appliqués dans tous les systèmes de production.

Tableau 1

Systèmes classiques de culture des pommes de terre

Culture à faible taux (extensif) Le plus répandu actuellement en culture pomme de terre en Pologne est un système conventionnel à faible taux. Il couvre environ 30 % de la superficie totale de culture de pommes de terre. Il est utilisé sur de petites plantations de surface à surface et donc présent dans un grand nombre de fermes. Les caractéristiques spécifiques de ce système sont : faible taux d’utilisation du matériel de pomme de terre de semence qualifié, faibles niveaux de fertilisation minérale, mais compensé par une utilisation généralisée du fumier, soins mécaniques simplifiés, interrows étroits (50 ou 62,5 cm), protection sporadique des plantes contre les maladies fongiques (0-2 traitements au cours de la saison de croissance) et un faible degré de mécanisation des travaux de culture. Les conséquences de l’utilisation de ce système sont des rendements faibles et instables, une part élevée du rendement des déchets et une rentabilité de production généralement faible.

Système durable Les exploitations agricoles cultivant des pommes de terre sur une superficie de 1 à plusieurs hectares utilisent le plus souvent des technologies à taux moyen la culture. Il s’agit d’une production marchande, principalement une pomme de terre comestible, mais aussi une pomme de terre fécule pour les besoins de l’industrie de l’amidon. Une caractéristique d’un tel système de gestion est un niveau modéré de fertilisation minérale, l’utilisation fréquente de fumier ou le labourage de la biomasse semée dans les rotations des cultures intercultures, en règle générale, l’utilisation rare de semences qualifiées, effectuant un nombre limité de procédures de protection pendant la saison de croissance (3-5x), mécanique et chimique de lutte contre les mauvaises herbes et le manque d’irrigation. Dans les exploitations qui utilisent ce système de gestion, le niveau d’agrotechnique est élevé et les règles de base du changement des plantes et de la culture du sol sont observées. Les rendements de la pomme de terre dans ce système sont étroitement corrélés avec le climat et les conditions du sol de la ferme et sont façonnés à un niveau moyen de 25 à 35 tonnes par hectare. Ce système de culture de la pomme de terre est très proche technologiquement ou même identique au système de production intégrée (IP) qui n’est pas certifié. Par conséquent, la vente de pommes de terre provenant d’exploitations dotées d’un tel système de gestion est entravée et dépend de la situation économique actuelle sur le marché de la pomme de terre (relations entre l’offre et la demande).

Les plantations de pommes de terre de grande surface sont le plus souvent des installations de matières premières destinées à la transformation des aliments et à la confection de pommes de terre comestibles

Système de gestion intensif Dans la production de pommes de terre de base, quel que soit le sens d’utilisation de la récolte, une position importante est maintenant occupée par un système de gestion intensive à grande surface. Il est utilisé principalement dans la production de matières premières pour la transformation des aliments et de l’amidon, dans la production de pommes de terre comestibles ensemencées, ainsi qu’en partie dans plants de pomme de terre. Toutefois, elle s’applique à un petit nombre d’exploitations agricoles. Ce système se caractérise par : l’utilisation généralisée de plants de pommes de terre qualifiées, la culture des tubercules, les niveaux élevés de fertilisation minérale utilisée dans le champ et l’utilisation de l’alimentation foliaire complémentaire des plantes, l’élimination de l’utilisation du fumier sous les pommes de terre, un large espacement interrogé (75-90cm), mécanico-chimique ou le contrôle chimique des mauvaises herbes, l’utilisation d’une protection serrée des plantations contre les maladies et les ravageurs (8-12 traitements), l’irrigation des plantations de plus en plus utilisée, et la destruction chimique ou mécanico-chimique de la sarcelle. La collecte est réalisée à l’aide de machines de collecte de haute performance (excavatrices ou moissonneuses). L’utilisation de cette technologie, bien qu’elle soit caractérisée par des coûts de récolte élevés, favorise des rendements élevés avec une part élevée du rendement commercial dans le rendement général, obtenant des caractéristiques de performance élevées du rendement, et en combiné avec une forte concentration de la production également bon (malheureusement pas toujours), rendement élevé de la culture de la pomme de terre. Une caractéristique négative de ce système, en revanche, est le degré élevé de chimisation dans la technologie de fabrication.

Systèmes certifiés de culture de la pomme

Fabrication intégrée (IP) La production intégrée est le système qui devrait convenir le plus aux agriculteurs polonais et, dans la pratique, il est le moins populaire. Cela est dû aux exigences formelles du processus de certification lui-même. Ce système, qui est le plus durable et le plus proche du système de culture actuel dans les exploitations de taille moyenne du pays, se caractérise par un niveau modéré de fertilisation minérale complétée par des engrais agricoles, l’utilisation obligatoire de la rotation des cultures et une protection modérée des plantes résultant de la la prise en compte des seuils de préjudice économique des ravageurs de la pomme de terre. La base de l’utilisation de la propriété intellectuelle est la sélection correcte des variétés en fonction des conditions naturelles de l’environnement, ce qui génère une rentabilité de production assez bonne.

Ce système de production, supervisé par l’Inspection nationale de la protection des végétaux et de la seming, devrait être facile à introduire par la plupart des exploitations agricoles. Il est fondé sur le respect des principes du Code polonais de bonnes pratiques agricoles et des méthodologies spécialement développées en matière de propriété intellectuelle, y compris dans la culture de la pomme de terre. La fabrication intégrée est déjà un système populaire dans les vergers et végétabulaires. Il vaut la peine couramment introduit également dans la culture d’une pomme de terre.

Production biologique Cultiver une pomme de terre dans un système de gestion biologique est extrêmement difficile et les fermes biologiques sont donc un côté de la culture de cette espèce. Les principaux obstacles sont les suivants : les difficultés à protéger la plantation contre la stonka de la pomme de terre et la mildiure de la pomme de terre, lutte mécanique peu efficace contre les mauvaises herbes plantations et faible et souvent imparfait en termes de rendement des tubercules de normes du marché. La culture de la pomme de terre, difficile et exigeante en main-d’œuvre, se déplace des fermes biologiques par d’autres espèces végétales agricoles ou horticoles.

Plantation de pommes de terre comestibles écologiques

Un système de gestion écologique par opposition à la propriété intellectuelle doit être mis en place dans l’ensemble de l’exploitation et ne s’applique pas uniquement à certaines espèces de plantes agricoles cultivées sur une ferme donnée. La certification du système biologique est fondée sur les dispositions de la loi sur l’agriculture biologique.

En vertu de la loi, les exploitations biologiques (aussi la culture des pommes de terre) subissent une période de deux ans pour passer du système conventionnel à l’agriculture biologique, obtenir un certificat délivré par des organismes de certification agréés et n’appliquent généralement pas de mesures de protection synthétique plantes ou engrais minéraux. Seuls les agents d’origine organique ou les préparations biologiques autorisées par les dispositions pertinentes peuvent être utilisés. Les fermes biologiques devraient utiliser une rotation des cultures riches, cultiver des cultures intercalaires et utiliser des engrais agricoles pour s’assurer que les nutriments sont disponibles dans le sol.

Technologies spécialisées de culture de la pomme de terre utilisées dans le pays La pomme de terre est généralement une plante de récolte multidirectionnelle (pomme de terre comestible comme légume, matière première dans la transformation alimentaire et industrielle, comme aliment pour la ferme et comme semence végétative de semence de pomme de terre). La technologie de culture de cette espèce dépend beaucoup de l’avenir, de la direction prévue d’utilisation de la récolte. Les différences dans les technologies spécifiques sont dues à des exigences qualitatives différentes imposées par les clients du marché. Ces besoins augmentent chaque année. Vous pouvez extraire ce qui suit techniques de culture résultant des modes d’utilisation de la récolte de pommes de terre :

Culture de pommes de terre comestibles pour la récolte précoce, y compris :

  • champ traditionnel dans les régions avec un microclimat favorable,
  • accéléré par l’utilisation de couvertures artificielles (p. ex. agro-tissus).

C’est une culture la plus couramment située dans les zones avec le climat le plus favorable à cette direction de production, en utilisant des variétés avec le taux de cumul de rendement le plus rapide et en utilisant des agro-tissus qui protègent les plants de pommes de terre du gel. Un élément important de cette technologie est la subgermination des pommes de terre de semence, la proportion correcte de nutriments appliqués et la taille optimale des pommes de terre de semence et le moulage de plantes par unité de surface.

Cultiver une récolte automnale comestible de pommes de terre comprenant :

  • production traditionnelle d’un marché comestible de pommes de terre,
  • Production traditionnelle de pommes de terre comestibles confectionnés,
  • production spécialisée de gros tubercules (pour la cuisson),
  • production spécialisée de petits tubercules (« pomme de terre bébé »).

C’est la principale direction de la production de pommes de terre dans notre pays. Il comprend la production traditionnelle réalisée dans divers systèmes de gestion. La richesse des variétés (plus de 100) figurant dans le registre national et dans le catalogue de l’UE permet la production de pommes de terre pour tous les besoins des consommateurs (purée, salades, galanterie alimentaire, eau, cuite au four, etc.). Une spécialité plus étroite est la culture de pommes de terre pour la cuisson des tubercules ou vice versa — petits tubercules de pomme de terre, la soi-disant « pomme de terre bébé ». Les systèmes les plus recommandés pour la culture de la pomme de terre comestible sont la propriété intellectuelle et le système biologique.

Cultiver la pomme de terre comme matière première pour la transformation des aliments, y compris :

  • pour la transformation en frites, quartiers grillés, assiettes, etc.,
  • pour le traitement en puces,
  • pour le retraitement sur sécheresses et autres galanterie alimentaire.

Cette direction de production met des exigences d’utilité très élevées pour la récolte, et dans la technologie de culture, les variétés sélectionnées les plus utiles pour la fabrication de frites, de copeaux ou de sécheresse sont utilisées. Les éléments importants de cette technologie sont l’architecture de pube adéquate, les proportions de nutriments, l’irrigation et la protection serrée des plantations.

Culture de pommes de terre pour l’amidon à base de variétés d’amidon destinées à la production d’amidon et de dérivés. Cette directive est actuellement couverte par le régime de surtaxe de surface sous réserve de la conclusion d’un accord contractuel. L’idée essentielle de cette technologie est d’obtenir le rendement maximal en amidon de l’unité de surface, et tous les traitements utilisés en combinaison avec les propriétés des variétés d’amidon sont chargés d’augmenter la teneur en amidon des tubercules et de servir à obtenir un rendement général élevé.

Culture à faible coût pomme de terre dans le but de récolter des aliments pour animaux, de distiller et de répondre aux besoins propres de la ferme. Cette technologie devrait se fonder sur des variétés présentant la plus grande résistance à tous les ravageurs de la pomme de terre et un potentiel élevé d’accumulation de rendements en matière sèche ou en amidon. Le raffinement de cette technologie pourrait offrir une nouvelle opportunité à la pomme de terre en tant qu’espèce compétitive par rapport à d’autres usines énergétiques ou fourragères.

Production de plants de pommes de terre (plants certifiés), y compris :

  • production traditionnelle sur le terrain de plants certifiés de pommes de terre,
  • en serre (sous enveloppements) ou la production hydroponique de minibulae,
  • production en laboratoire de microbulbes

La production de plants de pommes de terre de semence qualifiés est difficile, coûteuse et présente un risque élevé d’exclusion des plantations. Il devrait être géré par d’éminents professionnels.

Tableau 2

Toutes les technologies susmentionnées diffèrent par de nombreux éléments , tels que la densité de plantation (afin d’obtenir la taille désirée des tubercules), l’intensité de la protection des plantes, les niveaux de fertilisation et les proportions de nutriments individuels, et, surtout, les variétés de sélection les mieux adaptées à un sens d’utilisation

Résumé L’agriculteur moderne — producteur de pommes de terre, comme le montre le résumé ci-dessus, a de larges possibilités de choisir le système de gestion et l’orientation de la production appropriés. L’avenir est des systèmes certifiés. Cela est lié à la demande croissante du marché de la pomme de terre comestible pour la récolte précoce et automnale, la production de matières premières pour la transformation des aliments et de l’amidon et les semences de pommes de terre. La sélection des systèmes de compétences pour la technologie spécialisée de la culture de la pomme de terre est essentielle à succès.

texte et photo du Dr Wojciech Nowacki Département d’agronomie de la pomme de terre, IHAR — Branche FRP à Jadwisinie