Quel est le système de chauffage le plus économique au Québec ?
Que chauffer la maison ? Plus la saison de chauffage est proche, plus cette question se répercute sur la tête des propriétaires. Certains d’entre eux se préparent déjà pour chauffer la maison en été, accumulant du bois de chauffage pour les fours, ce qui aidera dans la lutte contre le temps froid à venir. D’autres sont un peu moins calmes et retirent leurs cheveux de la tête à l’idée d’une augmentation soudaine des charges d’électricité. Bien que septembre nous gâte avec le soleil et la chaleur, la chute de température se fait sentir. Ceux qui ne veulent pas être surpris par des gelées soudaines inspectent déjà les installations et réalisent leurs éventuelles améliorations. C’est le bon moment pour vérifier quelles installations de chauffage sont les plus efficaces et économiques, et en même temps pratiques et respectueuses de l’environnement.
Plan de l'article
- Chauffage de la maison et de l’appartement
- Chauffage central
- Chaleur de la cogénération
- Chauffage de la maison — installation au gaz
- Gaz pas du réseau de la ville, et de son propre réservoir
- Que chauffer la maison ? L’installation de gaz fait signe à l’universalité
- Quelle taille chaudière choisir ?
- Quels sont les avantages d’une installation de gaz ?
- Quels inconvénients l’installation de gaz apporte-t-elle avec elle ?
- Comment économiser sur le chauffage au gaz ?
- Chauffage de la maison — installation électrique
- Quel type de chauffage électrique choisir et qui sera le plus économique ?
- Que chauffer la maison ? Ou peut-être d’autres sources de chaleur ?
- Utilisez un comparateur d’énergie
Chauffage de la maison et de l’appartement
Pour le confort de rester quotidiennement à la maison, il est nécessaire de maintenir la température de l’air optimale dans les chambres, à tout moment de l’année. Dans les saisons automne-hiver et de printemps, il est nécessaire fonctionnement du système de chauffage central ou autre système de chauffage. Tout bâtiment, qu’il s’agisse d’un immeuble multifamilial ou d’une maison unifamiliale, doit être doté d’un système approprié pour acheminer la chaleur à l’intérieur.
A lire également : 3 conseils pour trouver aisément des pièces détachées pour tracteur
Il y a plusieurs façons de transférer la chaleur dans les pièces :
A voir aussi : L'importance de bien régler sa porte d'entrée
- chaleur de l’usine de cogénération, c’est-à-dire la chaleur dite urbaine ;
- installation de chauffage au gaz, c’est-à-dire chauffe-gaz et installations c. o. o. avec des chaudières à gaz ;
- les systèmes de chauffage au mazout ;
- fours pour combustibles solides, comme le charbon ou l’arbre ;
- installations de chauffage utilisant l’électricité.
Chauffage central
L’ un des moyens les plus utilisés pour chauffer la maison est l’installation de chauffage central — c’est-à-dire une chaudière avec un système de tuyaux spéciaux et de radiateurs qui drainent la chaleur du réservoir et la répartissent autour locaux à l’intérieur du bâtiment. C’est une forme pratique de chauffage, car elle délivre de la chaleur à n’importe quel endroit de la maison où l’installation est effectuée. Pour les cuisinières à gaz ou les radiateurs électriques autoportants, l’air est chauffé uniquement dans la pièce où ils sont réglés.
À quoi devrait ressembler le chauffage central dans la maison ?
La fourniture de chaleur aux pièces individuelles de la maison nécessite l’installation d’éléments chauffants appropriés : une chaudière de chauffage central (four) et des radiateurs. La chaleur est distribuée, par exemple par l’eau chaude qui circule à travers les tuyaux par gravité (sa circulation entraîne un changement de densité, causé par une chute ou une augmentation de température) ou s’écoule en mouvement forcé (l’assemblage de la pompe est nécessaire).
Le four de chauffage central doit être placé dans une pièce séparée, spécialement préparée à cet effet, au rez-de-chaussée ou dans le sous-sol du bâtiment chauffé. De la chaudière drainée sont des tuyaux avec lesquels l’eau chaude coule vers des radiateurs placés dans différentes pièces. Dans la construction du four, le cordon de cheminée est essentiel, que les effets secondaires de la combustion du carburant volent librement vers l’extérieur. La cheminée en acier placée sur le toit a, entre autres, un pare-pluie qui protège l’intérieur du fil de pénétrer dans l’eau.
Pas tous les types de chauffage de la maison nécessitent la construction d’une cheminée, mais aussi pas tous les matériaux à partir desquels les fils sont intégrés dans n’importe quelle installation – et c’est ce que vous devez faire attention !
En raison du manque de sous-produits dans le processus de chauffage de l’air, le chauffage électrique ne force pas la construction de conduites de cheminée et de cheminée.
Chaleur de la cogénération
Le type de chauffage le plus courant dans les villes, en particulier dans les blocs et les maisons situées dans une partie infrastructuralement bien équipée de la ville, est la chaleur provenant du CHP. Chauffer aux appartements est fourni par la tuyauterie, mais pour être utilisé efficacement, le développement multifamilial doit être compact et élevé. Il n’est pas rentable de faire fonctionner des pipelines vers des appartements individuels du point de vue de la ville.
Les centrales électriques ne ciblent pas l’eau chaude et le chauffage des appartements, mais produisent de l’électricité. La chaleur est, dans ce cas, un gaspillage de production. L’énergie thermique est disponible pendant la période automne-hiver ou, dans le cas d’une installation correctement équipée, doit être fixée lorsque la température de l’air extérieur tombe en dessous d’une certaine valeur fixée.
Quels sont les avantages de l’installation de chauffage avec chauffage urbain ?
- L’ utilisation est pratique, confortable et ne nécessite aucune manipulation ;
- coût relativement faible (le moins cher est le chauffage au charbon, puis la chaleur du réseau urbain ; plus cher est le chauffage courant et gaz) ;
- ne nécessite pas de temps et d’énergie pour préparer le chauffage à la maison ;
- il n’est pas nécessaire d’organiser un endroit pour stocker le combustible (charbon, gaz) ;
Quels sont les inconvénients du chauffage urbain ?
- Le règlement est effectué sur la base des compteurs d’énergie thermique installés dans chaque local ou dans l’ensemble du bâtiment, ce qui implique parfois une charge insuffisante par rapport à la consommation réelle ;
- le remplacement des installations dans un seul appartement dans un bâtiment multifamilial (blocs, immeubles de grande hauteur) peut nécessiter la déconnexion d’autres locaux, drainer l’eau et remplir l’installation au détriment du propriétaire ;
- chauffage tourne sur lui-même, et donc vous ne pouvez pas l’avoir à tout moment ;
- le chauffage urbain n’est pas disponible partout.
Chauffage de la maison — installation au gaz
Le chauffage, dans lequel la chaleur est obtenue par combustion du gaz nécessite également application de l’installation correcte. Le chauffage au gaz peut provenir du réseau de la ville ou de l’installation d’un réservoir sur sa propre parcelle. Le gaz municipal ne sera disponible que lorsque des gazoducs sont conduits, et il y en a encore moins que les conduites de chauffage urbain. Ainsi, la disponibilité de ce type de source de chauffage est limitée.
Gaz pas du réseau de la ville, et de son propre réservoir
L’ installation de chauffage avec son propre réservoir de gaz, à son tour, nécessite de l’espace pour son installation. Le gaz du réservoir sur la parcelle en face de la maison doit être amené au centre de l’appartement, faisant une connexion et une installation de gaz interne, quel carburant va à la chaudière à condensation. De la chaudière, la chaleur va à l’installation c. o. à toute la maison.
La solution avec son propre gaz est prouvée dans le cas où il n’y a pas d’accès au gaz naturel (urbain), et le coût de sortie de l’usine hors de la ville dépasse de loin la capacité financière du propriétaire l’immobilier.
L’ installation de gaz à la maison utilise du gaz liquide (propane), de sorte que l’espace pour son stockage sera également nécessaire.
Que chauffer la maison ? L’installation de gaz fait signe à l’universalité
L’ installation de la centrale à gaz donne une certaine polyvalence dans l’utilisation du carburant — il peut être utilisé non seulement pour chauffer la maison, mais aussi pour chauffer l’eau ou la cuisson. C’est une solution beaucoup plus pratique que le charbon ou le bronzage des arbres, car il ne nécessite pas autant d’apport et ne prend pas autant de temps.
L’ équipement gazier peut être librement réglementé, à mesure que les besoins réels augmentent ou diminuent, afin d’utiliser le gaz efficacement et de prendre en charge le budget de la maison. Montée dans ce cas, la chaudière à condensation augmente non seulement l’efficacité de l’ensemble du système, mais réduit également le coût de fonctionnement. Plus les appareils modernes joliment regardez, ne sales pas et ne dégagent pas d’odeurs désagréables, de sorte que la pièce peut servir avec succès comme un compartiment de stockage ou une cave. Dans le cas des chaufferies à combustibles solides, comme le charbon, le coke ou le bois, la saleté de l’air et de la pièce ne permet pas de l’utiliser confortablement à un autre usage.
Pour chauffer efficacement la maison, l’installation de gaz nécessite le choix d’un réservoir d’une taille correctement ajustée. Vu du point de vue de la commodité, le cylindre ne doit pas être rempli plus de deux fois par an. Les réservoirs de gaz sont installés à l’extérieur des bâtiments, mais si le conteneur devait gâcher notre vue depuis la fenêtre, nous pouvons toujours le laisser entrer dans le sol aussi. Tout dépend des propositions proposées par les fournisseurs de la centrale à gaz et du gaz lui-même.
Quelle taille chaudière choisir ?
La puissance de la chaudière de chauffage doit correspondre à la vraie la demande du ménage pour la chaleur. Trop de puissance de l’appareil installé entraîne une diminution de son efficacité et une augmentation des coûts d’exploitation. La puissance gonflée avec les chaudières à gaz et à huile entraîne un raccourcissement des cycles de fonctionnement du brûleur et multiplie donc la quantité de sa fixation au mode de fonctionnement. Il est peu économique et affecte l’augmentation de la défaillance des composants de la construction de la chaudière. À son tour, la réduction de la puissance de chauffage d’une chaudière à combustible solide est associée à une combustion incomplète du charbon ou d’un autre combustible, et le résultat est une grande quantité de suie. Il est déposé sur les éléments de l’installation et empêche son bon fonctionnement. Si vous possédez une chaudière avec un design obsolète, vous pouvez la remplacer par une nouvelle, plus économique. Un four moderne peut réduire considérablement la consommation de carburant et, par conséquent, réduire le coût de chauffage de la maison.
Quels sont les avantages d’une installation de gaz ?
- Brûlure de gaz liquide, ne s’émet pas nécessitant un retrait les déchets solides ;
- Une chaudière avec un four à gaz peut être utilisée comme cave ou compartiment de stockage, car le gaz pendant la combustion ne libère pas d’impuretés — la pièce est propre et il reste beaucoup d’espace ;
- utilisé pour chauffer le gaz domestique peut également être utilisé dans la cuisine ;
- l’ élément le plus cher de l’usine, à savoir le réservoir de gaz, peut être loué ou loué, ce qui permettra de réduire encore les coûts ;
- la commodité d’utilisation ;
- l’ indépendance par rapport au réseau urbain ;
Quels inconvénients l’installation de gaz apporte-t-elle avec elle ?
- Il sera nécessaire de nommer une pièce séparée pour le réservoir ;
- achat du réservoir lui-même est une dépense importante ;
- l’ inspection, l’examen et l’entretien réguliers de l’installation et du réservoir seront exigés conformément à la réglementation applicable (bien que certains distributeurs prennent ces fonctions sur eux-mêmes) ;
- dépenses ponctuelles pour le combustible usé peut être importante, mais la plupart les distributeurs proposent une facturation mensuelle pour le gaz réellement utilisé.
Comment économiser sur le chauffage au gaz ?
L’ un des moyens les plus efficaces pour réduire le coût du chauffage de la maison est de remplacer une chaudière traditionnelle par une chaudière à condensation . Il utilise la chaleur créée par la liquéfaction de la vapeur d’eau des gaz d’échappement, de sorte qu’il utilise moins de carburant qu’un four classique. Ces appareils modernes disposent d’un ventilateur forçant l’écoulement d’une certaine quantité d’air dans le brûleur et ont une chambre de combustion fermée (il n’y a pas de risque de démarrage). L’inconvénient de la chaudière à condensation est un prix plus élevé, mais l’achat revient rapidement en économies sur le chauffage.
Chauffage de la maison — installation électrique
Vous vous demandez quoi chauffer la maison, il convient de rappeler que installation électrique est, de loin, la plus chère des méthodes disponibles. Pour les coûts d’électricité dépassent les prix du marché du mazout de chauffage, du gaz liquide, de la chaleur provenant du réseau urbain ou du charbon. Le chauffage électrique est particulièrement adapté pour les petits appartements ou les bâtiments bien isolés, où pendant la saison de chauffage, la température à l’intérieur ne tombe pas en dessous d’une douzaine de degrés. C’est aussi un moyen suffisant pour réchauffer votre maison d’été. Si avec l’aide de l’installation électrique, nous voulons chauffer la maison toute l’année, vous devez vous préparer à des factures importantes qui peuvent absorber une partie importante de notre budget.
Le chauffage électrique peut être une source autonome et unique de chaleur ou supplémentaire, dans le cas de pièces non chauffées. La disponibilité de différents types et tailles d’appareils permet une grande arbitrité dans ce domaine. Les équipements de chauffage électrique comprennent : circulation naturelle ou forcée, plaques chauffantes, fours accumulables, chauffe-huile, tapis et films chauffants pour le chauffage mural et au sol à la mode aujourd’hui.
Quels sont les avantages du système de chauffage par courant ?
- Accès général à l’électricité ;
- commodité — l’appareil est seulement suffisant pour se connecter à l’alimentation électrique ;
- pureté, puisque les dispositifs ne sécrètent pas de composés toxiques ou de sous-produits qui devraient être enlevés ;
- gagner du temps — nous n’avons pas besoin de le perdre en achetant du carburant pour la chaudière ;
- confort de l’utilisation de l’équipement ;
- la possibilité de transfert gratuit des dispositifs de chauffage sélectionnés ;
- tout contrôle de la température intérieure ;
- possibilité de connecter différents appareils et régler la température avec un contrôleur.
Quels inconvénients sont associés au chauffage électrique ?
- Coût élevé de l’électricité ;
- la nécessité de procéder à des examens réguliers — le système électrique doit être opérationnel à 100 % afin qu’il n’y ait pas d’incendie ;
- dépendance sur le réseau électrique — toute défaillance du réseau ou une panne de courant signifie pas de chauffage dans l’appartement ;
- dispositif mal choisi peut être insuffisant pour chauffer toute la pièce ;
- après une pause prolongée dans le fonctionnement de l’installation, l’air dans la pièce se réchauffe
- si l’appareil s’allume dans une pièce, les autres pièces sont froides ou sous-chauffées ;
- certains équipements (chaudières électriques) nécessitent un changement d’installation et l’installation de l’alimentation triphasée, alors il est nécessaire d’appliquer au distributeur d’énergie pour augmenter l’allocation de puissance pour le chauffage.
Quel type de chauffage électrique choisir et qui sera le plus économique ?
Lors de la décision sur le chauffage électrique, il vaut la peine de prendre en compte l’économie de l’appareil. Dans ce cas, le plus efficace sera un tel chauffage, ce qui permettra de maintenir la température optimale dans la maison avec le moins de consommation de courant possible.
Fours à accumulation
Le chauffage avec le courant en utilisant un four à accumulation est pratique et facile à utiliser, mais malheureusement il a ses inconvénients. Le four accumulé ne chauffera que cette pièce dans laquelle il est situé. En plus de cela, l’appareil lui-même est très lourd et grand, car à l’intérieur il a des briques et des radiateurs électriques qui le chauffent.
Ce type de chauffage est généralement utilisé avec un système électrique à deux tarifs, quand en heures individuelles les prix par unité d’électricité sont plus bas. À un moment de bas prix, le bloc de chaleur au milieu du four accumule la chaleur et, en fonction de vos besoins, le donne à la pièce, fournissant la température désirée, sans courant de dessin. L’inconvénient est que l’intérieur se réchauffera longtemps avant d’atteindre une chaleur optimale.
Convecteurs
Les appareils à convection électriques fonctionnent sur le principe du transfert de chaleur naturel vers la pièce. L’air est aspiré dans le centre de l’appareil de chauffage, où il est chauffé. Ensuite, il fond uniformément autour de la pièce. Les convecteurs sont généralement des radiateurs portables classiques qui peuvent être fixés dans n’importe quel intérieur ou accrochés sur un mur.
La solution avec un convecteur sera la mieux adaptée pour les petites pièces (où la longueur ne dépasse pas 30 m2) ou en complément d’une autre source de chaleur. C’est également des appareils efficaces pour chauffer une maison d’été. L’inconvénient de ce type d’équipement est qu’ils ne chauffent que l’air où ils sont mis en place.
Sécurité de l’utilisation des radiateurs convection
Les appareils de chauffage doivent être équipés d’un thermostat, de sorte qu’ils s’attachent au besoin, mais ne surchauffent pas non plus. Les dispositifs s’arrêtent automatiquement en cas de panne ou de surchauffe, ce qui augmente la sécurité d’utilisation. Il convient également de rappeler que ces types de radiateurs ne conviennent pas à une utilisation dans la salle de bain, juste à côté de la baignoire, de l’évier ou de la douche.
Lors du réglage d’un chauffage électrique dans la cuisine, le salon ou la chambre, vous devez faire attention à la position appropriée. Des règles de sécurité spéciales doivent être conservées dans la chambre des enfants. Afin de chauffer l’air dans tout l’intérieur, il est nécessaire de régler le chauffage contre la paroi extérieure, de préférence sous la fenêtre, où à travers les fuites, l’air frais de l’extérieur coule. Lors de la pose d’un appareil de chauffage ou de l’accrocher au mur, il est nécessaire d’assurer la libre circulation de l’air — l’appareil ne peut pas être recouvert ou recouvert. Montage Convecteur sur le mur, nous devons nous rappeler de préserver au moins un intervalle de 10 centimètres du sol et des murs (sauf indication contraire du fabricant).
Chaudières électriques
Pour l’installation de la chaudière électrique sont nécessaires : installation électrique efficace et connexion au réseau, qui est, simplement, une prise électrique et l’installation du chauffage central. Ce dernier est nécessaire pour que la chaleur aille à toutes les pièces. Les appareils n’émettent pas de polluants et de poussière, donc ils sont sûrs et propres. Ils peuvent être montés dans n’importe quelle pièce, ce qui donne une certaine liberté. Le moins de ce type de solution est le prix de l’appareil lui-même Les modèles sélectionnés de chaudières électriques ont de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui non seulement facilitent l’utilisation quotidienne, mais aident également à réduire les coûts d’exploitation. Les appareils dotés d’un panneau de commande vous permettent de choisir température optimale dans certaines limites (habituellement 20-850C) ; ils ont des capteurs, les raccords nécessaires pour assurer la sécurité ou la prise d’eau.
Tapis et films chauffants pour le chauffage par le sol
Un ensemble complet pour le chauffage par le sol peut déjà être acheté pour environ 300 zł, il s’agit donc d’une dépense relativement faible. Cependant, compte tenu du coût de fonctionnement, c’est-à-dire la consommation d’électricité, les factures mensuelles pendant la saison de chauffage peuvent gravement ternir le budget de la maison.
Le mat chauffant est posé dans une couche de colle sous les carreaux de céramique ou sous une chape de béton et de la moquette, des panneaux ou du parquet. La température dans la pièce peut être ajustée avec un programmeur et un film intégré ou un tapis de capteur. Dans un tel système, il y a aussi un capteur de sol, qui protège l’ensemble du système contre la surchauffe.
Qu’ est-ce que le chauffage par le sol nécessite ?
En plus d’une telle évidence comme une installation électrique efficace, le système de chauffage par le sol a besoin d’une bonne isolation du substrat. L’absence d’isolant entraînera de grandes pertes d’énergie et de chaleur, un chauffage lent de la pièce, et donc une augmentation du coût de fonctionnement. Pour l’isolation thermique, le polystyrène, la laine minérale et la mousse de polyuréthane seront vérifiés, mais notez — ces isolants doivent être sous la forme de plaques dures. Lors de la pose de la grille avec des fils électriques, vous devez faire attention à ne pas les couper. La maille elle-même peut être coupée en bandes étroites pour prendre n’importe quelle forme.
Quels sont les avantages du chauffage par le sol électrique ?
- Faible coût d’installation ;
- pas d’effet négatif sur l’esthétique de la pièce — il n’y a pas de radiateurs visibles, tuyaux et vannes ;
- possibilité d’utilisation dans n’importe quelle pièce, également dans la salle de bain et toilettes ;
- sol agréablement chaud ;
- la chaleur se répandant uniformément sur toute la surface du sol.
Quels sont les inconvénients du chauffage par le sol électrique ?
- Ils ont besoin d’espace libre — les tapis chauffants ne doivent pas être posés sous les éléments fixes de l’équipement de l’appartement (meubles, accumulation permanente, canapés).
- Il est préférable de les poser sous un sol en céramique et en pierre, qui conduit bien la chaleur. Le bois, le parquet, les tapis et les tapis épais limitent la distribution de la chaleur.
- Les coûts d’exploitation sont assez élevés.
- L’ intérieur se réchauffe pendant une longue période et ne sera pas toujours suffisamment chauffé.
- L’ installation du chauffage par le sol n’est possible que lors de la rénovation de l’appartement ou de la construction de la maison, car elle nécessite une bonne planification de la structure de l’ensemble du sol.
Que chauffer la maison ? Ou peut-être d’autres sources de chaleur ?
Des sources d’énergie alternatives peuvent également être utilisées pour chauffer la maison, ce qui transforme l’énergie naturelle du soleil ou du vent en chaleur, avec moins de dommages environnementaux que les systèmes de chauffage classiques.
À mesure que la sensibilisation à l’environnement augmente, des solutions telles que les pompes à chaleur, les capteurs solaires ou les fours à combustion de biomasse gagnent en popularité. Malheureusement, les prix de ce type d’investissement peuvent encore terrifier pas un seul propriétaire.
Utilisez un comparateur d’énergie
La concurrence en matière d’énergie est arrivée depuis quelque temps sur le territoire français. Cela a permis aux personnes de choisir entre différents fournisseurs d’énergies et crée de la concurrence. Grâce à un comparateur d’énergie, vous pouvez savoir quel est le fournisseur qui s’adapte le mieux à vos besoins et surtout à votre budget.
Ainsi en utilisant un comparateur d’électricité et de gaz, vous pourrez déterminer votre consommation et comparer les offres d’énergies. Il faut donc que vous sachiez comment les tarifs d’énergies fonctionnent et sont déterminés.
Ces tarifs vont dépendre de certains critères. Dans ces derniers, on peut compter le coût de fourniture. Cela est un coût d’approvisionnement. On peut aussi compter le coût d’acheminement qui couvre l’utilisation de ces réseaux de transport. Et enfin on peut compter les taxes et contributions. Ces dernières représentent une assez grande partie des coûts des contrats.
En utilisant un comparateur d’énergie, vous pourrez avoir un certain nombre d’informations. Nous vous conseillons par ailleurs de passer par « les furets.com » qui sauront vous faire les meilleures comparaisons entre fournisseurs. Vous aurez également la possibilité avec leurs outils en ligne de vérifier les heures creuses en fonction de votre département.
En fonction de votre zone géographique vous avez un tarif différent de gaz. Cela s’explique par l’éloignement ou le rapprochement à une zone de distribution de gaz. Si vous êtes loin de cette zone votre coût sera élevé. Ainsi en zone 1 vous serez le plus proche et le coût sera plus léger et en zone 6 le plus éloigné. Vous pouvez donc renseigner en ligne votre code postale et voir ce qu’il en résulte.
Une fois que vous avez fait cela vous pourrez comparer les offres. Si vous souhaitez être suivis par des conseillers pour vous aider cela est possible.